La photo numérique.

 

Quelques données pour faire de bonnes images.

1 - Oubliez le mode automatique.

Il est vrai, tous les APN disposent, en effet, d'un mode de prise de vue automatique, largement utilisé par les photographes amateurs que nous sommes.

Ce mode garanti la facilité, il permet de couvrir la plupart des situations avec plus ou moins de succès. Il est capable de saisir un portrait, un mouvement ou encore un paysage avec netteté, l'appareil ajuste automatiquement la sensibilité, la balance des blancs, l'exposition ou encore le rapport vitesse et ouverture.

Avec ce mode, effectivement, vous sortez votre appareil, l'allumez, pressez le bouton. En quelques secondes, la photo est prise, le souvenir est dans la boîte et vous êtes sûr de rapporter une photo de qualité.

Mais l'automatisme a aussi ses limites ; le rendu des couleurs d'une scène peut être modifié, par exemple, lors d'un coucher de soleil, où les tons chauds orangés vont être neutralisés pour livrer un rendu plus froid .

2 - L’appareil vous offre un choix de prises de vue pour des circonstances précises, utilisez-les.

Pour rendre les photos encore meilleures, il est proposé d'autres modes de prises de vues.

Faut-il se fier à ces réglages? Globalement oui, car ils proposent des mises au point parfois très intéressantes, qui vous aideront à réaliser une meilleure photo.

3 - Utilisez aussi le mode manuel.

Avec le mode manuel vous réglez vous-même l'ensemble des paramètres de votre prise de vue.

La diversité des réglages accessibles en mode manuel comprend souvent la balance des blancs, la saturation, la mise au point, le mode de mesure, la vitesse ou encore l'ouverture. Ce mode offre davantage de liberté pour vos compositions, à condition de bien maîtriser le couple vitesse d'obturation et ouverture de l'objectif, au risque de rater laborieusement vos clichés.

Mais qu'importe! Le numérique vous donne ce privilège : rater et recommencer vos photos autant de fois qu'il le faut jusqu'à obtenir le cliché désiré.

4 - Voir aussi les modes avec priorité vitesse ou ouverture.

5 - Composez votre image et cadrez-la.

Une photo réussie c’est aussi une belle harmonie entre les différents éléments qui se répartissent dans un cadre défini. Pour réussir une photo de paysage, par exemple, un principe de base consiste à respecter la règle des " trois tiers ", en plaçant la ligne d'horizon au tiers supérieur de l'image si le ciel manque d'intérêt ou au tiers inférieur si le ciel est spectaculaire, ce qui lui donnera plus de présence. ( surtout pas moitié par moitié ).

- Décentrez l'élément dominant.

Si le paysage comprend un élément dominant, évitez de le placer au centre de l'image et décentrez-le vers un angle aux deux tiers de l'image. (comme une église par exemple). Cela donnera plus de dynamique à la photo.

Cette règle vaut également pour la photo de portrait, où le décentrement du personnage renforce l'esthétique du cliché. Gardez toujours à l'esprit qu'il vous faut poursuivre le mouvement du sujet avec un cadrage large qui lui laisse du champ. De la même façon, il peut être intéressant de suivre le regard d'un personnage en portrait en décentrant ce personnage à l'opposé de ce qu'il regarde..

Vous pouvez aussi utiliser un des modes prédéfinis pour obtenir un effet spécifique.
- Le mode sport permet de figer les mouvements, lorsque vos enfants font du roller, par exemple.
- Avec le mode manuel, vous pouvez également opter pour une vitesse lente : l'eau d'une cascade, les phares des voitures ou une moto en pleine course deviennent alors un filet continu.

C’est vrai, ce n’est pas facile, mais soyez patient, on ne devient pas photographe du jour au lendemain. Tout est question de bon sens, faites confiance à votre regard et laissez-vous tout simplement guider par lui.

6 - Utilisez le Flash avec parcimonie.

L’utilisation du flash peut être intéressante mais attention, il a pour effet de brûler les blancs en prise de vue intérieure.

7 - Sachez jouer avec la sensibilité ISO.

Plus la mesure est sensible à la lumière et permet de faire des photos avec peu d’éclairage et sans flash, mais prudence, une sensibilité élevée est aussi synonyme de grain sur une image qui va alors manquer de piqué et de définition à l’agrandissement.

8 Améliorez et présentez vos images.

9 Nota.

Daniel BONIN